RICHMOND - L'homme accusé d'avoir détourné un avion et déclenché une alerte à la sécurité à l'aéroport international de Vancouver la semaine dernière fait face à une deuxième accusation liée au vol illégal.
Les archives judiciaires en ligne de la Colombie-Britannique indiquent qu'une accusation d'endommagement ou d'interférence avec un système de navigation a été portée vendredi contre Shaheer Cassim.
Cassim a été arrêté le 15 juillet après avoir prétendument menacé un instructeur de vol à l'aéroport international de Victoria, pris le contrôle d'un avion Cessna, puis fait voler l'engin en cercle au-dessus de l'aéroport de Vancouver avant d'atterrir et d'être arrêté par la police.
La police affirme que l'homme de 39 ans avait un «motif idéologique de perturber l'espace aérien» et a déposé une accusation de détournement d'avion le lendemain du vol.
Les deux accusations sont passibles d'une peine maximale d'emprisonnement à perpétuité.
M. Cassim est un ancien pilote de ligne commercial qui a publié sur les réseaux sociaux la veille de l'alerte à la sécurité de l'aéroport qu'il était un «messager d'Allah» envoyé pour sauver l'humanité des changements climatiques.
M. Cassim devrait comparaître mardi devant la cour provinciale de Richmond, en Colombie-Britannique.